Le diagnostic-bilan : la réponse médicale au besoin du patient
Un diagnostic pertinent ne colle pas toujours avec une demande précise du patient : les conclusions de ce diagnostic peuvent le surprendre (un patient ne voit que les symptômes apparents et visibles, seul le médecin peut appréhender les éléments « invisibles »). Cependant seul ce diagnostic-bilan permet de trouver les bonnes solutions et les procédures à entreprendre, pour non seulement corriger plus efficacement et souvent à moindre coût, mais aussi pour enrayer l’évolution négative du vieillissement, voire lui faire effectuer un retour en arrière durable.
Les soins que l’on considérait souvent comme dermo cosmétiques (car ne s’occupant que de la surface cutanée), laissent désormais la place à de véritables traitements qui mobilisent les techniques adéquates et seulement elles.
La demande du patient est davantage prise en compte en fonction de ses désirs profonds : souhaite-t-il prioritairement paraître moins fatigué, ou moins triste, ou encore moins relâché, ou veut-il paraître plus jeune, ou plus beau. Ces souhaits vont orienter le choix des procédures, selon un programme (et un devis), qui doit recevoir l’assentiment de l’intéressé(e), et qui peut s’étaler dans le temps sur plusieurs sessions.
Le Médecin esthétique devient ainsi « le » praticien qui va accompagner son patient tout au long de sa vie, en vue d’une bonne prévention du vieillissement : il le connaît parfaitement bien, en particulier ses fragilités et a toujours en tête les éléments importants à considérer. Ce concept est bien évidemment à l’opposé de celui du médecin adepte d’une technique particulière qu’il applique systématiquement (et dont on se passe le nom au cours de soirées en ville).