Prévention des risques
Pour réaliser ses traitements, le Dr Deutsch utilise des techniques manuelles et/ou des techniques avec des appareils.
La prévention des risques et une sécurité maximale pour le patient sont au coeur de sa pratique médicale.
Concernant la tolérance aux traitements
La plupart sont très bien tolérés et sont au pire légèrement désagréables. Cependant, certaines techniques peuvent être inconfortables, voire même un peu douloureuses pour certains sujets très sensibles. Dans ces cas, une anesthésie locale est possible, soit par crème appliquée localement, soit par injection. Les sujets anxieux ont la possibilité de respirer 15 minutes un mélange gazeux parfaitement inoffensif (on s’en sert pour les enfants et les femmes enceintes) qui les détendent le temps du traitement. Ils peuvent reprendre ensuite leur voiture sans problème. La relaxation par l’hypnose peut aussi être pratiquée.
Concernant le ou les risques possibles
Pour obtenir un « risque Zéro », il faudrait ne rien faire du tout, comme dans la vie.
Aussi, le Dr Deutsch ne peut vous garantir qu’il n’y aura pas d’ecchymose, de rougeur ou une allergie non détectée jusqu’à ce jour, ou encore un événement imprévu. Mais il s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour éviter des effets secondaires et surtout des complications. Dans le cas où ces dernières surviendraient malgré tout, ce qui est très rare lorsqu’on a une bonne pratique de la médecine esthétique, son expérience lui permet de mettre en œuvre les traitements qui vont y remédier.
Quelles sont les conditions nécessaires pour éviter les risques ?
- Une excellente formation du médecin :
le Dr Deutsch a été le premier à organiser des ateliers pratiques dès 1984, puis il a contribué à mettre en place des Diplômes universitaires auxquels il a participé comme enseignant. Il continue à animer des ateliers en France et à l’étranger - Une bonne expérience (et un nombre important et régulier d’actes pratiqués)
le Dr Deutsch exerce à plein temps la médecine esthétique depuis 1978. Il participe à tous les principaux congrès français et internationaux, échange avec ses confrères, a écrit un manuel pratique : « Les Peelings chimiques » et de nombreux livres.
(Les médecins qui ne pratiquent que quelques actes de temps en temps n’ont pas beaucoup d’expérience. C’est pourquoi ils ne sont d’ailleurs pas soumis à la TVA de 20% sur les actes esthétiques) - N’utiliser que des produits de haute qualité, disposant d’études scientifiques fiables, distribués par des laboratoires ayant établi un véritable partenariat avec les praticiens. (Le coût d’achat d’un acide hyaluronique injectable peut aller du simple au triple ! D’où des propositions de tarifs très variables). Or il existe une multitude de petits laboratoires ou distributeurs.
Les machines utilisées (et les produits injectables) doivent avoir reçu le label européen (marquage CE) - Pour chaque indication, choisir le meilleur procédé avec la meilleure sécurité possible (et non par exemple, tenter de rentabiliser une machine en l’utilisant systématiquement)
- Respecter les contre indications : les techniques ne sont appliquées qu’après étude méticuleuse de l’état de santé du patient qui doit être soigneusement interrogé.
- Respecter les consignes d’utilisation des produits et des machines. Une asepsie soigneuse est une condition nécessaire. La superposition ou l’accumulation de plusieurs injections ou techniques sur la même zone peut dans certains cas poser des problèmes.
- Le patient ne doit rien cacher de son état de santé ou de la prise éventuelle de drogues. Il doit impérativement respecter les consignes, aussi bien orales qu’écrites. Il doit pouvoir joindre son praticien à tout moment si quelque chose d’inquiétant ou d’imprévu survient.
Quels sont les devoirs du praticien ?
- Posséder les formations théorique et pratique nécessaires à son art et ne pas utiliser des procédés ou techniques qu’il maîtrise mal ou dont il n’a pas l’expérience. Il doit s’astreindre à une formation continue.
- Bien connaître l’état de santé de son patient
- Comprendre la demande de son patient, dans toutes ses composantes
- Procéder à un examen long et approfondi (et non en quelques minutes), suivi d’un diagnostic élaboré.
- Expliquer avec soin ses conclusions et sa proposition de « plan de traitement » et les confronter avec la demande de son patient : très souvent ils ne coïncident pas totalement (le patient restant fixé sur les « défauts » qu’il voit dans son miroir)
- Établir un devis circonstancié, convenablement expliqué et argumenté.
- Informer des risques et des complications possibles
- Respecter un délai de réflexion nécessaire, avant que son patient prenne sa décision
- Mobiliser tous les moyens utiles et nécessaires afin d’obtenir le résultat souhaité.
- Être facilement joignable et disponible si survient un effet secondaire ou une complication, ou à défaut qu’un confrère expérimenté le remplace.